FANDOM

Qu'est ce que vocaloid ?Modifier

215588

Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l'utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie. Il utilise la technologie de voix de synthèse spécialement enregistrées avec des voix d'acteurs ou de chanteurs. Pour créer une chanson, l'utilisateur doit saisir la mélodie et les paroles. Une interface de type piano roll est utilisée pour l'entrée de la mélodie et les paroles peuvent être inscrites sur chaque note. Le logiciel peut changer la prononciation, ajouter des effets comme le vibrato, ou changer la dynamique et le ton de la voix. Vocaloid permet d'utiliser plusieurs banques de voix, chacune étant vendue comme « un chanteur dans une boîte » conçu pour agir comme un chanteur réel. Le logiciel a été initialement uniquement disponible en anglais et en japonais, mais avec Vocaloid 3 arrivent des langues supplémentaires comme l'espagnol, le chinois ou le coréen. Je vous présenterez ces chanteurs virtuels sur ce wikia.

Qu'est ce que UTAUloid ?Modifier

3e0cfcd58fef092effc3b9918fd58caa

UTAU est un logiciel semblable a VOCALOID, développé par Ameya (ou Ayame) à partir 2008, il permet (tout comme VOCALOID) de faire chanter des chanteurs virtuels, mais aussi de les créer. Ce logiciel est disponible gratuitement.

Un UTAUloid est un chanteur virtuel créé avec le logiciel UTAU

Étant donné que la création d'UTAUloid est simple et accessible à tous, un grand nombre d'UTAUloids ont vu le jour.  On listera pour le moment les UTAUloids les plus populaires, ou ceux pour lesquels j'ai eu un coup de cœur ♥

VOCALOIDModifier

Lola

(en construction)

LE♂N

LE♂N